Association

Découvrez notre association !

Son Histoire

L’association « Les Amis de Budange » est enregistrée auprès du tribunal d’Hayange (en Moselle) en tant qu’association loi 1908. En effet, elle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901 mais de la loi d’Empire Germanique 1 (spécifique aux trois départements d’Alsace-Moselle).

« Les Amis de Budange » a été créée le 20 octobre 1983 et fêtera donc ses trente ans d’existence en 2013. L’association a pour vocations de faire (re)vivre et promouvoir les fêtes et traditions ainsi que d’assurer une animation culturelle et sportive à Budange. Budange étant l’un des cinq villages qui sont à l’origine de la commune de Fameck 2 (ville de Moselle).

Son Organisation.

L’association compte à l’heure actuelle 18 adhérents. Ceux-ci se répartissent les différents postes clefs :

  • Président, Vice-Président.
  • Trésorier, Trésorier Adjoint.
  • Secrétaire, Secrétaire-Adjoint.
  • Assesseurs.

Tout le monde peut devenir membre dès lors qu’il est élu à l’unanimité lors des assemblées générales publiques qui se tiennent généralement au début de chaque année. Il n’y a pas de frais d’adhésion. De plus, à chaque AG, un tiers sortant se présente démissionnaire afin de se faire réélire et donc de conforter les membres sur leur bonne gestion de l’association . Aux membres officiels de l’association, viennent s’ajouter de très nombreux bénévoles qui offrent une main d’œuvre  précieuse lors des différents événements que nous organisons.

Actions menées

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont certains sont rentables (par la restauration qui y est assurée par exemple)  :

  • Chasse aux œufs pour les enfants du quartier.
  • La fête de la musique.
  • La fête de Budange.

Nous vendons également divers produits dérivés (calendriers, cartes de vœux…) qui sont des rentrés d’argent non négligeables pour le bon fonctionnement de notre association.

Toute l’argent ainsi récoltée nous permet de financer nos activités qui ne sont pas rentables. La chasse aux œufs de Pâque qui est gratuite ou encore la distribution de colis de saint-Nicolas aux anciens du village par exemples. La doyenne de notre association organise également tous les mois le « Café Klatsch », les personnes âgées du village peuvent venir y prendre un café et partager un moment convivial.