Panneau 5 – La Chapelle sous le patronnage de Sainte-Anne

La Chapelle sous le patronnage de Sainte-Anne

Au Moyen-âge, l’abbaye Notre-Dame de Justemont* était à l’origine du culte marial**, qu’elle a développé dans notre région. Au XVIe siècle, pour obéir aux injonctions de la Contre-réforme** catholique, l’abbaye* lui donna une nouvelle impulsion. Les chapelles* anciennes, ou nouvelles, et leurs pèlerinages** en furent les lieux privilégies. Le premier de ces pèlerinages, celui de l’Assomption** (le 15 août), se déroulait au sein même de l’Abbye de Justemont**, vers laquelle convergeait la foule des fidèles.
Pour y péparer les âmes, les chanoines** firent édifier, en contrebas de la colline de Justemont, la chapelle de Budange, dédiée à sainte Anne.
Sainte-Anne, fêtée le 26 juillet, est la mère de Marie, elle-même, mère de Jésus. Elle est la protectrice des familles. C’est la sainte à qui on a recours en cas de stérilité féminine ; c’est elle qui guide les croyants sur les chemins de la Paix et de la Lumière. Sainte-Anne deviendra la sainte patronne** du village de Budange.
Au XVIIe siècle, la guerre de Trente ans (1618-1648) suivie d’un siècle de reconstruction, va amenuiser le sens sprirituel initial du pèlerinage** à Sainte-Anne. Petit à petit, la fête patronale villageoise prendra le pas sur la dévolution religieuse.
De nos jours encore, une messe est dite à la chapelle le dimanche suivant la Sainte-Anne et la fête patronale organisée par les Amis de Budange se déroule la veille au soir et le jour même, dans le haut du village.

Lexique architectural

  • CHAPELLE : petite église consacrée au culte catholique, ne correspondant pas à une paroisse.

Lexique religieux

  • ABBAYE DE JUSTEMONT : (entre fondation légendaire et réalité…) Une pieuse légende raconte que sur la colline au dessus de Beuvange, vivait un ermite du nom de Zacharie. C’était un homme juste et bon, mais aussi un prédicateur influent, dont l’exemplarité eut tôt fait d’attirer autour de lui plusieurs fidèles. C’est la raison pour laquelle, Euphémie de Watronville, sœur d’Ursion, l’évêque de Metz, avait fait un don aux frères entourant l’ermite dans le but de fonder une abbaye sur le « Mont du Juste ». Dans la réalité, suite au don d’Euphémie, l’abbaye fut fondée entre 1137 et 1141 (et non, comme on l’a souvent prétendu, en 1124), par des chanoines prémontrés venus de Metz.
  • ASSOMPTION : enlèvement miraculeux de la Vierge Marie, montée au ciel où elle trône à la droite du Christ. La fête commémorative de l’Assomption a lieu le 15 août.
  • CHANOINE : dignitaire catholique (homme qui a du pouvoir), parfois laïc, mais le plus souvent régulier, (religieux obéissant à une règle), et fréquemment conseiller de l’évêque.
  • CONTRE-RÉFORME : c’est la réforme catholique (XVIe siècle), qui succéda à la Réforme dite protestante et dans le but de s’y opposer.
  • CULTE MARIAL :
  • PÈLERINAGE : voyage (proche ou lointain) qu’accomplissent les fidèles d’une religion vers un lieu saint dans le but d’obtenir une intercession auprès de Dieu (guérison, protection, pardon …), ou par désir de méditation. Acte religieux aidant au salut, le pèlerinage revêtait le plus souvent un aspect méritoire : il s’agissait obtenir quelque chose, mais à la condition de s’y être préparé (y venir purifié, recueilli, contrit..), tout en faisant des prières, voire un don.
  • SAINTE PATRONNE : saint(e) à qui est dédiée une église ou une chapelle. À Budange, la statue errante de sainte Anne telle une personne, fixa le lieu d’installation de la chapelle. Selon sa volonté manifestée, les fidèles lui attribuèrent donc la protection de la chapelle (son patronage), et par suite celle du village.