Panneau 10 – Les oiseaux des haies et des vergers

Les oiseaux visibles à Budange

Les oiseaux des haies et des vergers

Fauvette à tête noire – 14cm

Espèce très commune dans les parcs, les vergers et les sous-bois. Migratrice, elle essaie depuis plusieurs années de rester chez nous pour passer l’hiver et éviter ainsi les longs trajets migratoires. Le mâle a la calotte noire et la femelle la calotte rousse.

Mésange charbonnière – 11cm

Très commune, elle fréquente facilement les nichoirs avec un trou d’envol de 32mm. La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose aux communes infestées par les chenilles processionnaires d’installer ces nichoirs, car elle est, avec le coucou, un des rares prédateurs de cette chenille. Le mâle a une cravate plus large et continue que la femelle.

Pie bavarde – 46cm dont la queue 23cm

Elle se reconnaît aisément à son plumage blanc et noir avec des reflets bleus et à sa longue queue. Son nid en forme de dôme en haut d’un grand arbre est garni d’objets les plus brillants qu’elle puisse trouver afin d’attirer une femelle, d’où son surnom de pie voleuse.

Étourneau sansonnet – 21cm

Espèce abondante, qui vit dans des nichoirs ou des cavités de vieux arbres. Gros insectivore, super imitateur, son chant au printemps est vraiment sublime.

En hiver, ils se regroupent par milliers d’individus et forment ce qu’on appelle des dortoirs.

Mésange bleue – 11cm

Espèce très commune qui fréquente aussi les nichoirs. Elle est plus petite que la charbonnière dont elle se fait néanmoins respecter à la mangeoire en hiver. Ses nichées importantes (10 œufs) en font un redoutable prédateur de chenilles. Ses petits toujours affamés les dévorent par centaine.
LPO

Coordonnées de la LPO de Moselle