Panneau 9 – Les oiseaux des haies et des vergers

Les oiseaux visibles à Budange

Les oiseaux des haies et des vergers

Rouge queue à front blanc – 14cm

Le mâle est un des plus beaux oiseaux de nos vieux vergers lorrains. Migrateur, il nous revient vers fin avril. Il aime nicher dans les cavités des vieux fruitiers, mais aussi dans les nichoirs prévus pour les mésanges.

Pic épeiche – 23cm

Sédentaire, c’est le plus commun et le plus répandu des pics. Pour marquer son territoire il tambourine sur une branche creuse. Il fait son nid en perçant les troncs pour faire ce qu’on appelle une loge. Abandonné, ce nid fera le bonheur d’autres animaux (mésanges, chauve-souris ou lérots). Il aime manger des larves dans les bois morts.

Merle – 25cm

Espèce sédentaire, abondante dans les jardins, parcs et forêts. Le mâle se reconnaît aisément à son plumage noir et son bec orange. Grand amateur de lombrics, il les attire en tapant le sol de ses pattes, leur faisant croire que la pluie arrive !

Pigeon ramier – 41cm

Pigeon sauvage fréquentant nos vergers et nos forêts. Migrateur, il fait l’objet d’une chasse effrénée dans le Sud-Ouest où il est appelé palombe.

Rouge gorge – 14cm

C’est l’oiseau le plus connu grâce à sa poitrine… orange. Très familier, il n’hésite pas à emboîter le pas du bêcheur pour attraper des insectes. Solitaire, il a un caractère très irascible envers ses congénères et n’hésite pas à se battre.
LPO

Coordonnées de la LPO de Moselle